Installation de nouveaux logiciels
L'installation de nouveaux logiciels se fait de manière centralisée, depuis une logithèque, à l'instar du Play Store d'Android ou l'App Store d'Apple. En revanche, sous Linux, tout ce qui est proposé dans cette logithèque est gratuit.
On peut accéder à cette logithèque de deux façons, par l'application "Logithèque", la plus simple à utiliser, ou le "Gestionnaire de paquets Synaptic", plus complet mais également plus complexe à utiliser.
L'application "Logithèque"
Elle est disponible depuis le menu principal Whisker :
Logithèque présente les logiciels de la manière suivante :
- des logiciels mise en avant de façon promotionnelle ;
- les logiciels classés par catégories ;
- les logiciels les mieux notés.
A titre d'exemple, on choisira ici d'aller dans la catégorie "Multimedia". Les logiciels y sont présentés sous forme de vignettes :
En cliquant sur la vignette d'un logiciel, on obtient toutes les informations le concernant, ainsi que la possibilité de l'installer :
Le gestionnaire de paquets Synaptic
Le gestionnaire de paquets Synaptic est également accessible depuis le menu principal Whisker, dans la même catégorie que "Logithèque" :
L'application s'ouvre ainsi qu'une fenêtre d'information que l'on peut choisir de ne plus ouvrir aux lancements suivants :
Les logiciels y apparaissent sous leur nom de paquet, et peuvent être affichés selon divers critères : par catégories, selon leur origine, etc.
Un bouton en haut à droite permet de faire une recherche sur n'importe quel terme en lien avec un logiciel. On peut prendre l'exemple du logiciel Clementine choisi précédemment dans l'application "Logithèque" :
Un clic droit sur l'une des entrées obtenues affiche un menu permettant de choisir d'installer le paquet :
On l'ajoute à la sélection. Il est ainsi possible de sélectionner plusieurs paquets avant de procéder à l'installation en cliquant sur la bouton "Appliquer" en haut à gauche :