Créer une clé USB de démarrage pour PrimTux
Création d'une clé bootable de PrimTux
Avec un PC sous Linux
On dispose de plusieurs possibilités pour créer une clé USB bootable d'une distribution Linux de son choix depuis une image ISO.
PC sous Linux mint
Si l'on dispose d'un PC sous Linux mint, cette distribution dispose de base d'un utilitaire de création de clé USB bootable. On peut l'utiliser de deux façons :
En le lançant par le menu du système :
Dans la fenêtre qui s'ouvre, on sélectionne l'image iso et le dispositif USB sur lequel on veut créer l'image bootable :
Ou plus simplement, dans le gestionnaire de fichier, on fait un clic droit sur le nom de l'image iso et, dans le menu qui s'ouvre, on choisit "Créer une clé USB bootable" :
ce qui ouvre l'outil précédent avec la pré-sélection de l'image iso.
Il ne reste qu'a entrer le mot de passe de session pour lancer la création de la clé :
Avec d'autres distributions Linux, on dispose de divers outils également utilisables sous Windows, tels que Balena Etcher, UNetbootin...
Balena Etcher
Cette application existe au format appimage, .deb pour les distributions de la famille Debian, ou .rpm pour les distributions de la famille Red Hat.
Elle peut être téléchargée depuis cette page. Elle est très simple d'utilisation. On sélectionne l'image, le support, et on lance l'opération (Flash).
UNetbootin
UNetbootin est téléchargeable depuis cette page. Outre la possibilité de créer une clé bootable à partir d'une image iso, UNetbootin offre la possibilité de télécharger la distribution Linux de sons choix directement depuis Internet.
Avec un PC sous Windows
Les outils tels que Balena Etcher, UNetbootin existent également en version Windows. Les pages de téléchargement pour les versions Windows est la même que celles indiquées précédemment.
Quelques autres outils existant sous Windows :
Rufus, téléchargeable depuis cette page :
Win 32 Disk Imager, téléchargeable sur cette page :
Solution multi-systèmes avec Ventoy
Site officiel : https://www.ventoy.net/
Ventoy est un outil libre permettant de créer une clé USB bootable pour tester ou installer différents systèmes d'exploitation sur un ordinateur. Il a l'avantage d'être très simple à utiliser, de pouvoir contenir différentes images et de fonctionner la plupart du temps.
Il fonctionne sous GNU/Linux, Windows, Chrome OS, ... et pour différentes architectures de microprocesseurs ou BIOS. Bref, c'est un peu le couteau suisse des clés USB bootables.
Téléchargement de Ventoy
On télécharge Ventoy sur cette page en choisissant la version correspondant au système d'exploitation de son ordinateur : https://www.ventoy.net/en/download.html
Remarque : toutes les info d'utilisation se trouvent, en anglais dans le fichier README de l'archive. Du coup, vous trouverez ci-dessous des indications pour une installation sous GNU/Linux mais ça ressemble dans les grandes lignes aux actions à faire sous Windows (qui utilisera par contre des fichiers en .exe).
Installation de Ventoy sous GNU/Linux
Un fois l'archive pour Linux récupérée et qui a un nom du type ventoy-1.0.97-linux.tar.gz (le numéro de version évolue au fil du temps), on la décompresse dans le dossier où se trouve l'archive soit de façon graphique via le menu contextuel :
soit dans un terminal avec la commande : tar -xf ventoy-1.0.97-linux.tar.gz
On se place dans le dossier décompressé que l'on vient d'obtenir :
On double-clique sur le fichier "VentoyGUI.x86_64". Si rien ne se passe, on ouvre un terminal à cet emplacement et on tape cette commande : ./VentoyGUI.x86_64
Le programme demandera alors de saisir le mot de passe administrateur pour pouvoir exécuter le programme :
Une fenêtre apparaît dans laquelle, on pourra éventuellement choisir la langue et où il faudra indiquer la cible qui est la clé USB qui recevra Ventoy :On clique ensuite sur le bouton "Installation" et on valide les 2 fenêtres d'avertissement qui suivent.
Quand Ventoy est installé, on a un message de réussite qu'on valide :
On retrouve la fenêtre de départ mais avec cette fois-ci l'indication que Ventoy est installé sur la clé :
Remarque : Dans l'interface, on voit qu'il sera possible de mettre à jour la clé Ventoy si besoin.
On peut fermer l'utilitaire Ventoy : notre clé est prête à recevoir des images .iso.
Utilisation de Ventoy
Au départ, lorsqu'on branche la clé USB, on remarque qu'elle se nomme "Ventoy" et qu'elle semble complètement vide :
Il suffit maintenant d'y glisser les différentes images .iso des systèmes que l'on veut utiliser en LiveCD (comme Clonezilla) ou installer sur un ordinateur comme Primtux, Linux Mint, ... :
Notre clé est prête : Au tout démarrage (boot) d'un ordinateur, il faudra activer le choix du périphérique de démarrage via le "boot menu" (souvent en appuyant sur la touche F12 ou Échap) ou le BIOS et choisir la clé USB.