Skip to main content

Ajouter d'autres applications

Compléter Primtux avec des logiciels supplémentaires

Une fois l'installation de Primtux réalisée, on peut y ajouter des applications non-libres pré-sélectionnées mais non installées par défaut en se connectant avec le compte "POE" (mot de passe : "tuxprof") :

Via la fenêtre "Accueil - Bienvenue" qui surgit, aller dans l'onglet "B. Logiciels supplémentaires" et cliquer sur le bouton "Installer tous les logiciels éducatifs non-libres : 2.8 Go". Attention, en fonction de la connexion Internet et de la puissance de la machine, il faudra compter pas mal de temps. Ainsi, on disposera d'applications supplémentaires en fonctionnement hors-ligne comme  Scratch, Géogébra, etc.

Accueil_Logiciels_supplémentaires.png




Installer une application Windows avec Wine

Avertissement : toutes les applications Windows ne fonctionnent pas sous Wine mais la plupart du temps, il existe leur équivalent sous Primtux (basée sous la distribution Debian).

Depuis Primtux8, l'application Wine n'est plus installée par défaut, ce qui est plutôt une bonne chose car ça montre qu'on a des applications de plus en plus interopérables. Mais parfois, à titre exceptionnel, il peut arriver qu'on n'ait pas d'autre solution que d'utiliser des applications qu'on ne trouve exclusivement que sous Windows (en général, il vaut mieux éviter les genres d'éditeurs qui ont cette politique).
Avant toute chose, il est fortement conseillé d'enregistrer un instantané (snapshot) de son système Primtux à l'aide de Timeshift au cas où Wine mettrait le bazar...

A- Installation de WineHQ

WineHQ offre une plus grande facilité d'installation et de prise en charge des logiciels Windows que Wine.
Source : https://gitlab.winehq.org/wine/wine/-/wikis/Debian-Ubuntu

Dans la session Poe (prof), taper les lignes de commandes suivantes si vous êtes sur un système AMD64 (ce qui est le cas la plupart du temps) :

 sudo dpkg --add-architecture i386 

Puis pour pouvoir télécharger à partir du dépôt de WineHQ et pour la version de Primtux 8 (basée sur Ubuntu Jammy 22.04):

sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/jammy/winehq-jammy.sources

Pour installer WineHQ, taper :

sudo apt update
sudo apt install --install-recommends winehq-stable
B- Configuration de Wine

Si on veut utiliser Wine, il faudra configurer Wine dans chaque environnement pour chaque type d'utilisateur.
On se connecte dans la session utilisateur et on ouvre l'application "Configurer Wine" (ou en tapant dans un terminal la commande "wine configure"), ce qui lance alors la configuration de Wine et crée un dossier caché .wine nécessaire pour les applications Windows.
Le programme nous demandera si on veut installer Mono. On accepte, ce qui prendra un peu de temps pour le télécharger et l'installer.

C- Utilisation de Wine

Pour installer ou lancer une application, on tapera une commande de type (ne pas utiliser "sudo" qui installera pour l'utilisateur root) :

wine dossier/application.exe

Pour créer un raccourci/lanceur (WineHQ les crée automatiquement normalement) on indiquera une commande de lancement de la forme :

wine "C:/Program Files/Dossier Application/application.exe"



Installer des applications Android .apk avec Waydroid

En cours de test

Il est aussi possible si on en a besoin (mais une fois encore, il vaut mieux éviter et privilégier des éditeurs proposant des applications interopérables), de faire fonctionner des applications prévues pour Android à l'aide de Waydroid qui utilise Wayland.

Il faut d'abord installer un composeur de fenêtre pour Wayland en tapant la commande :

sudo apt install weston

Ensuite on installe Waydroid avec les commandes suivantes :

sudo apt install curl ca-certificates -y
curl -s https://repo.waydro.id | sudo bash

Installation de AppImage Launcher

Pour installer facilement des applications au format AppImmage (c'est parfois la seule solution pour disposer d'une application particulière), on peut passer par l'application AppImage Launcher pour laquelle on trouvera les explications d'installation ici : https://github.com/TheAssassin/AppImageLauncher/wiki/Install-on-Ubuntu-or-Debian. Voici les commandes à utiliser dans le terminal d'une session Prof :

sudo apt install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:appimagelauncher-team/stable
sudo apt update
sudo apt install appimagelauncher

Presse-papier pérenne

Pour avoir un presse-papier "pérenne" (qui ne perd pas le contenu quand on ferme l'application à partir de laquelle on copie...), il faut installer "Clipman" (ou Parcellite selon les goûts) :

sudo apt update
sudo apt install xfce4-clipman

Une fois fait, il suffit de le lancer 1 fois et ensuite il apparaîtra à chaque fois dans la barre d'outils en bas à droite.



Shutter : Logiciel de capture d'écran évolué

Pour les enseignant⋅es qui souhaitent faire des captures d'écran avec des outils d'annotation, Shutter est particulièrement intéressant. Pour l'installer :

sudo apt update
sudo apt install shutter



Intégration de DWService dans Primtux

Pour mettre facilement à disposition cet outil (voir cet article) de dépannage à distance, voici une procédure à faire sur le compte "Poe" (prof) :

  1. Télécharger l'agent DWS ici : https://www.dwservice.net/fr/download.html et récupérer la version pour Linux (lien direct : https://www.dwservice.net/download/dwagent.sh).
    En ligne de commande : wget https://www.dwservice.net/download/dwagent.sh

  2. Puis le déplacer dans le dossier /var/opt/ et changer le propriétaire (qui est "root" par défaut) par "administrateur" avec les 2 commandes suivantes :
    sudo mv /home/poe/dwagent.sh /var/opt/
    chown poe /var/opt/dwagent.sh
  3. Donner à ce fichier "dwagent.sh" les droits d'exécution pour le propriétaire seulement en faisant un clic droit dessus. On pourra aussi taper par la suite (si on a oublié de le faire, c'est -à-dire après l'étape 3) la commande :
    sudo chmod 700 /var/opt/dwagent.sh
  4. Créer le lanceur dws.desktop dans le dossier /usr/share/applications/ avec la commande :
    sudo nano /usr/share/applications/dws.desktop
  5. Puis on insère le code ci-dessous :
    [Desktop Entry]
    Type=Application
    Icon=system-help
    Name=DWS
    Comment=Dépannage à distance
    Exec=/var/opt/dwagent.sh
    StartupNotify=false
    Categories=Settings;System
    Terminal=false
    MimeType=inode/directory;
    NoDisplay=false
  6. On rajoute ensuite ce lanceur dans la barre d'outil du bas avec un clic droit -> "Tableau de bord" -> "Ajouter de nouveaux éléments..." :
    Ajouter_Lanceur1.png

    Sur la nouvelle fenêtre qui surgit, on choisit "Lanceur" et on clique sur le bouton "+ Ajouter" :
    Ajouter_Lanceur2.png

    Ceci qui fait apparaître une icône vierge, tout à droite de la barre d'outils. On peut alors le déplacer avec un clic droit dessus et en choisissant "Déplacer" :
    Sélection_004.png


  7. Ensuite on configure ce nouveau lanceur, en faisant un clic droit sur son icône(1) et on clique sur "Propriétés"(2), puis on appuie sur le +(3) sur la 2e fenêtre. Dans la 3e fenêtre qui s'ouvre, on tape dans la barre de recherche "dws"(4),  on sélectionne le lanceur correspondant(5) et on clique sur le bouton "Ajouter"(6) :
    Sélection_008.png

Le lanceur est désormais fonctionnel mais attention s'il n'y a pas de connexion Internet, on aura un message d'erreur ésotérique...