Présentation du système

L'écran de démarrage

L'écran de démarrage propose 4 sessions, chacune représentée par un animal personnifié :

sessions.png

Le mot de passe de la session administrateur Poe est « tuxprof », compatible avec les claviers AZERTY et QWERTY.

Note pour les PC portables :
au démarrage de PrimTux, le pavé numérique est activé par défaut. Pour saisir le mot de passe de la session administrateur, il conviendra de le désactiver pour ne pas entrer des chiffres à la place des lettres.

Les sessions élèves

Un accès aisé aux logiciels éducatifs grâce au menu PrimTux

Chaque session élève lance au démarrage un menu propre à PrimTux, le primtuxmenu. Il se présente sous la forme d'une fenêtre qui propose tous les logiciels éducatifs classés par domaines et matières scolaires, et que l'on peut filtrer.

primtuxmenu01.png

Chaque session ne propose que les logiciels adaptés à l'âge des élèves de la session.

La session administrateur

Cette session dispose de la plupart des outils et logiciels permettant un usage classique de l'ordinateur. Ainsi l'enseignant ou le parent peut tout à fait utiliser PrimTux au quotidien pour ses travaux bureautiques, la navigation Internet, la préparation de classe,...

Comme pour tout système Linux plus généraliste du type Windows, il est tout à fait possible d'installer d'autres logiciels si on le souhaite.

Depuis cette session il est également possible d'administrer les sessions élèves.

Dans la session Poe, session administrateur, le Primtuxmenu permet d'afficher au choix celui de chacune des sessions élèves.

Le système de design de PrimTux

Pour unifier l'expérience utilisateur à travers toutes les interfaces et renforcer la cohérence de la distribution, l'équipe a reçu l'appui d'un designer professionnel qui a mis en place un système de design.

Celui-ci s'appuie sur une palette de couleurs définies, un choix de typographies et de mise en forme garantissant une lisibilité et une mise en page équilibrée apportant une expérience visuelle agréable.

Le choix des composants d'interface (boutons, formulaires, icônes, et autres), et des règles de navigation réfléchies guident l'utilisateur à travers le système de manière cohérente et intuitive.

Typographie

typo.png

Couleurs

couleurs.png

Espacements

espacements.png

Formes

formes.png

Illustrations

illustrations.png

Icônes

icones.png

Ces règles se retrouvent dans les diverses sources que propose l'équipe PrimTux : site Web, documents de communication, ressources diverses, techniques et pédagogiques.

Vous pouvez retrouver tous les détails techniques du design system à cette adresse.

Le filtrage web

Un contrôle parental peut être facilement installé. Il est assuré par le logiciel CTparental basé sur nftables, dnscript-proxy, e2guardian, privoxy, nginx, sytemd timer et la blacklist de l'université de Toulouse.

Il offre de nombreuses possibilités de paramétrages :

Cette page indique comment en effectuer l'installation, et cette autre page comment le configurer si la configuration proposée par défaut ne convient pas.

Logithèque de PrimTux

L'équipe de PrimTux met à votre disposition un tableau détaillé de tous les logiciels de la distribution, au format LibreOffice Calc.

tableau-logiciels01.png

Vous pourrez en trier et filtrer les données selon de nombreux critères.

tableau-logiciels02.png

Pour tester un logiciel, il est possible de le lancer directement depuis le tableau en cliquant sur "Ouvrir".

Pour pouvoir lancer les applications depuis le tableau, il faudra autoriser l'activation des macros lorsque Libreoffice Calc démarre.

Ce tableau est accessible depuis une icône sur le bureau de la session Poe.

tab-logiciels-bureau.png

Il l'est également depuis la fenêtre d'accueil, onglet "Logiciels supplémentaires" :

accueil-guide-logiciels.png



Revision #29
Created 16 January 2024 19:30:51 by Philippe
Updated 1 May 2024 18:22:56 by Philippe