Installation sur un Chromebook

Les constructeurs d'ordinateurs portables alliés à Google proposent des modèles livrés d'origine avec le système d'exploitation Chrome OS s'appuyant entièrement sur les services et outils fournis par Google.
Même si ces portables sont verrouillés, il est cependant possible de remplacer le système d'exploitation d'origine par Primtux (ou Linux Mint ou une autre distribution GNU/Linux).

Présentation

Vous trouverez sur cette page, une méthode concernant le modèle Chromebook HP x360 12b-ca0005nf datant de 2020 mais elle doit être reproductible sur d'autres modèles de Chromebook avec des variantes selon leur âge et les constructeurs. Par exemple des "vieux" Chromebook de chez ACER nécessitent de dévisser une vis physique pour pouvoir modifier le firmware.


I- Passage du Chromebook en mode "Développeur" :

Tout comme les ordiphones sous Android (on voit bien la patte de Google) que l'on veut rooter ou mettre sous LineageOS, il est nécessaire de passer le Chromebook en mode développeur.
Pour cela, il faut presser les touches Échap + Rafraîchir (F3) puis appuyer pendant 1 seconde sur la touche de mise sous tension et relâcher les 3 touches.
Presser CTRL+D pour entrer en mode développeur et confirmer en appuyant sur la touche ENTRÉE.
Presser CTRL+D lorsqu'on arrive sur l'écran de démarrage du mode développeur.
ATTENTION : Il faudra toujours démarrer de cette façon et NE PAS APPUYER sur la touche ESPACE au risque de tout ré-effacer.
Au premier démarrage, le système efface toutes les données utilisateur, ce qui prend quelques minutes puis le système se ré-installe complètement.

II- Accéder au terminal et enlever la protection en écriture du firmware/BIOS :

Pour accéder au terminal, il faut presser en même temps les touches CTRL+ALT+T. Par contre, ce terminal ne permet pas d'utiliser la commande "sudo" contrairement au terminal VT-2 qui n'est accessible qu'en mode développeur.
Pour cela, il faudra appuyer sur les touches CTRL+ALT+F2 (flèche vers la droite). Pour revenir dans le terminal normal, on pressera les touches CTRL+ALT+F1 (flèche vers la gauche).
Le terminal VT-2 ne permet pas le copier-coller et je n'ai pas su modifier la disposition du clavier qui est QWERTY, ce qui ne va pas faciliter la tâche...

Dans le terminal VT-2, à l'invite "localhost login", on saisira "chronos" qui n'a pas de mot de passe.
Attention : si on a activé le mode déboggage au tout début de l'installation après être passé en mode développeur, pour se connecter, il faudra utiliser le login "root" et le mot de passe de déboggage. Avec l'utilisateur root, on pourra donner un mot de passe à l'utilisateur "chronos" avec la commande : chromeos-setdevpasswd

Utilisation du script du site https://mrchromebox.tech

La page https://mrchromebox.tech/#fwscript propose un script à télécharger permettant de modifier le firmware.
ATTENTION, il faudra bien suivre les instructions de mrchromebox même s'il y a une légère variante !!!
Pour télécharger le script (il faut donc une connexion Internet), il faut se connecter dans le terminal VT-2 avec le login "chronos" (PAS en tant que "root" !!!) et taper les commandes ci-dessous :

cd /home/chronos/user/Downloads

curl -LO mrchromebox.tech/firmware-util.sh

sudo bash firmware-util.sh

Le script se lance une 1ère fois et là, il faudra indiquer qu'on souhaite enlever la protection en écriture, ce qui fera redémarrer l'ordinateur.

Après le redémarrage, on se replace dans le terminal VT-2 et on relance le script firmware-util.sh qui se trouve dans le dossier /home/chronos/user/Downloads pour avoir un menu permettant d'agir sur le firmware. On peut le relancer directement avec cette commande :
sudo bash /home/chronos/user/Downloads/firmware-util.sh.
On choisit l'option 1 "Install/Update RW_LEGACY Firmware" et si tout se passe bien on obtient un message vert indiquant la réussite puis on appuie sur ENTRÉE et on redémarre.

Sur l'écran de démarrage en mode développeur, on appuie sur les touches CTRL+L et là on pourra avoir accès au BIOS et au démarrage sur la clé USB comme sur n'importe quel ordinateur classique ! On appuie sur la touche Échap et on va dans "Boot Menu" pour démarrer sur la clé USB (fonctionne très bien avec un clé sous Ventoy). Linux Mint 21.3 Mate se lance en live sans problème apparent. OUF !!! On approche du but...


III- Installation complète de Primtux 8

Toujours à l'aide de l'utilitaire de mrchromebox.tech (il semblerait que l'utilitaire ne fonctionne que si on est connecté⋅e à Internet...), il est possible d'installer un système d'exploitation à la place de Chrome OS via le menu n°2 permettant d'installer l'UEFI.
Comme il s'agit d'une opération particulièrement risquée pour l'ordi (on supprime complètement Chrome OS), il faudra valider plein de mises en garde et à un moment l'utilitaire proposera même de se créer une clé USB de secours contenant la rom qui permettra de ré-installer ChromeOS en cas de problème, chose que je ne peux que recommander. J'ai sauvegardé sur une simple clé USB de données formatée en FAT32. Ce fichier de sauvegarde est à garder jusqu'à ce qu'on ait réussi l'installation de Primtux (ou une autre distribution) car une fois qu'on aura réussi, on pourra ré-installer d'autres distributions par la suite comme sur un ordinateur classique (hors de question de revenir sur Chrome OS).

Une fois la sauvegarde faite, l'utilitaire va télécharger et installer un nouveau firmware (coreboot). Si tout se passe bien on a un message vert, on appuie sur la touche ENTRÉE et on redémarre en tapant R (ou r).
Le premier démarrage est assez long et ensuite on a un bel écran de démarrage qui apparaît avec un lièvre blanc qui court sur un fond noir. On n'a qu'une fraction de seconde pour appuyer sur la touche Échap afin d'atteindre le Boot Menu pour démarrer sur la clé contenant Primtux8.
Ensuite on procède à l'installation classique de Primtux en supprimant toutes les anciennes partitions qui sont sur la mémoire eMMC (ce n'est pas un disque dur "classique").

Résultat :

Installation réussie !!! En plus avec Primtux8 (basée sur Linux Mint 21.3), tout fonctionne notamment le son, le wifi et le tactile !


Revision #6
Created 17 March 2024 14:58:17 by Thierry
Updated 18 March 2024 14:43:47 by Thierry