Installation du contrôle parental
Pour la sécurité de la navigation Internet, un contrôle parental peut être installé.
Assurez-vous que votre école ne dispose pas déjà d'un filtrage Web (proxy académique ou serveur filtrant) avant d'installer le contrôle parental, car celui-ci ferait doublon et consommerait inutilement des ressources.
Le contrôle parental peut être facilement installé par un simple clic depuis la fenêtre d'accueil, onglet "Contrôle parental" :
Cette action ouvre un terminal dans lequel on doit saisir le mot de passe administrateur :
Quelques informations sont demandées en cours d'installation.
On peut laisser l'option par défaut pour le codage du clavier en appuyant sur [Entrée] :
On nous demande ensuite de définir un identifiant, un mot de passe (par sécurité il sera demandé une seconde fois) qui seront nécessaires pour accéder par la suite au contrôle parental si l'on souhaite en modifier la configuration :
On peut suivre le déroulement de l'opération dans le terminal. Une fois celle-ci terminée, le terminal peut être fermé :
Le contrôle parental est dès lors effectif. Par défaut il opère dans les trois sessions élèves, mais pas dans la session Poe qui a des droits administrateurs.
On peut s'assurer de sa présence en allant dans le menu principal, onglet "Système" :
Les paramétrages proposés par défaut conviennent à la plupart des situations, mais il est possible de le configurer plus finement selon ses besoins. Cette page indique comment modifier sa configuration.