Configuration du contrôle parental
Pour modifier les règles de contrôle parental, il faut aller dans le menu principal, et saisir « contrôle » dans la barre de recherche. Dans les icônes qui apparaissent, on clique sur « Contrôle parental » :
On peut également y accéder depuis ce même menu dans la catégorie "Système" (seconde roue dentée) :
Une boîte de dialogue permet de choisir entre changer le mot de passe et modifier la configuration :
Il est demandé le nom d’utilisateur et le mot de passe. Ce sont les identifiants qui ont été saisis lors de l'installation du contrôle parental :
Plusieurs pages permettant différents réglages sont à disposition.
Page filtrage par blacklist
Dans cette page on sélectionne les sites qui seront autorisés ou interdits, par mots clés ou bien par nom de domaine. Pour le filtrage par mots clés, toutes les cases cochées interdiront les sites liés à ces mots clés, toutes les cases non cochées les autoriseront :
Plus bas sur la page, des zones de saisie permettent d'indiquer précisément des noms de domaine que l'on veut réhabiliter (dont on veut autoriser l'accès), ou interdire explicitement :
Si par exemple on veut interdire l'accès au moteur de recherche google, il faudra saisir dans la zone "Noms de domaine, adresses ip ou réseaux filtrés, les divers noms de domaine ou ip de ce moteur de recherche, notamment
google.fr
www.google.fr
google.com
www.google.com
Page groupe privilégié
Dans cette page, on pourra sélectionner les sessions pour lesquelles le contrôle parental s'exercera le contrôle parental. Pour que le filtrage ne soit pas actif, il faut cocher les cases des sessions correspondantes. Ici, le filtrage est actif pour toutes les sessions sauf la session Poe (administrateur) :
Page safesearch configuration
Cette page permet d’activer/désactiver l’option Safesearch de plusieurs moteurs de recherche (Google, YouTube, Bing, DuckDuckgo et Qwant) sans rien avoir à faire sur les pages de paramètres de ces derniers.
Page heures d'accès au PC et temps de navigation
Dans cette page il sera possible de définir des jours, heures, périodes et limites d'accès à Internet. On commence par activer les horaires de connexion :
puis un utilisateur auquel s'appliquera les restrictions :
En décochant l'option 7j/7 24h/24 on fait apparaître un formulaire permettant de définir finement des horaires des limites de temps :