Manuel de l'administrateur

Guide rapide pour personnes pressées

PrimTux est proposée sous forme d'un fichier .iso permettant de réaliser un support de démarrage sur clé USB ou DVD. Cela crée un système live, c'est-à-dire un système en mesure de fonctionner depuis le support utilisé (DVD ou clé USB).

On peut alors vérifier si PrimTux est compatible avec son matériel, tester et décider ensuite si l'on souhaite ou non l'installer.

Pour cela, rendez-vous à la page Installation classique qui explique comment installer PrimTux sur un ordinateur. Une autre solution permettant de tester PrimTux sans nécessité de disposer d'un PC attitré est de l'installer dans une machine virtuelle au sein de son PC habituel. Si cette solution vous intéresse, reportez-vous à la page Installation en machine virtuelle.

Pour un tour d'horizon rapide des principes de fonctionnement de PrimTux, rendez-vous à la page Présentation du système .

Si vous décidez de franchir le pas d'installer PrimTux, vous trouverez dans ce guide toutes les explications vous permettant de répondre à vos besoins spécifiques. 

Pour apprendre à utiliser PrimTux au quotidien, reportez-vous au guide pédagogique.



Découvrir PrimTux

Découvrir PrimTux

Caractéristiques techniques

PrimTux est une distribution Linux construite sur une Linux Mint .
Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu, dérivée de Debian.

PrimTux8 est construite sur Linux Mint 21.3 (Virginia), Ubuntu 22.04 (Jammy Jellyfish), Debian 12 (bookworm). Linux mint 21.3 et Ubuntu 22.04 sont des versions LTS (Long term support, soutenues à long terme).

Son environnement de bureau est Xfce.

Le gestionnaire de paquets en ligne de commande pour cette famille de distributions est apt. Il utilise des paquets au format .deb.

L'installation de base de PrimTux nécessite environ 15 Go d'espace disque, et environ 20 Go avec l'installation de tous les logiciels complémentaires.
Au démarrage, le système occupe environ  1,2 Go d'espace mémoire.
Avec CTparental installé, l'occupation mémoire passe à 1,5 Go.
Une machine avec un minimum de  2 Go de RAM et un disque dur de 30 Go est nécessaire. CTparental consomme également davantage de ressources processeur. Il faudra tenir compte des ces paramètres dans le cadre du réemploi d'anciennes machines.
En milieu scolaire l'installation du contrôle parental n'est pas forcément indispensable. En effet beaucoup d'écoles passent par un serveur mandataire assurant un filtrage. Il faudra donc se renseigner auprès de l'école afin de savoir si elle dispose d'une telle solution.

Découvrir PrimTux

Présentation du système

L'écran de démarrage

L'écran de démarrage propose 4 sessions, chacune représentée par un animal personnifié :

sessions.png

Le mot de passe de la session administrateur Poe est « tuxprof », compatible avec les claviers AZERTY et QWERTY.

Note pour les PC portables :
au démarrage de PrimTux, le pavé numérique est activé par défaut. Pour saisir le mot de passe de la session administrateur, il conviendra de le désactiver pour ne pas entrer des chiffres à la place des lettres.

Les sessions élèves

Un accès aisé aux logiciels éducatifs grâce au menu PrimTux

Chaque session élève lance au démarrage un menu propre à PrimTux, le primtuxmenu. Il se présente sous la forme d'une fenêtre qui propose tous les logiciels éducatifs classés par domaines et matières scolaires, et que l'on peut filtrer.

primtuxmenu01.png

Chaque session ne propose que les logiciels adaptés à l'âge des élèves de la session.

La session administrateur

Cette session dispose de la plupart des outils et logiciels permettant un usage classique de l'ordinateur. Ainsi l'enseignant ou le parent peut tout à fait utiliser PrimTux au quotidien pour ses travaux bureautiques, la navigation Internet, la préparation de classe,...

Comme pour tout système Linux plus généraliste du type Windows, il est tout à fait possible d'installer d'autres logiciels si on le souhaite.

Depuis cette session il est également possible d'administrer les sessions élèves.

Dans la session Poe, session administrateur, le Primtuxmenu permet d'afficher au choix celui de chacune des sessions élèves.

Le système de design de PrimTux

Pour unifier l'expérience utilisateur à travers toutes les interfaces et renforcer la cohérence de la distribution, l'équipe a reçu l'appui d'un designer professionnel qui a mis en place un système de design.

Celui-ci s'appuie sur une palette de couleurs définies, un choix de typographies et de mise en forme garantissant une lisibilité et une mise en page équilibrée apportant une expérience visuelle agréable.

Le choix des composants d'interface (boutons, formulaires, icônes, et autres), et des règles de navigation réfléchies guident l'utilisateur à travers le système de manière cohérente et intuitive.

Typographie

typo.png

Couleurs

couleurs.png

Espacements

espacements.png

Formes

formes.png

Illustrations

illustrations.png

Icônes

icones.png

Ces règles se retrouvent dans les diverses sources que propose l'équipe PrimTux : site Web, documents de communication, ressources diverses, techniques et pédagogiques.

Vous pouvez retrouver tous les détails techniques du design system à cette adresse.

Le filtrage web

Un contrôle parental peut être facilement installé. Il est assuré par le logiciel CTparental basé sur nftables, dnscript-proxy, e2guardian, privoxy, nginx, sytemd timer et la blacklist de l'université de Toulouse.

Il offre de nombreuses possibilités de paramétrages :

Cette page indique comment en effectuer l'installation, et cette autre page comment le configurer si la configuration proposée par défaut ne convient pas.

Logithèque de PrimTux

L'équipe de PrimTux met à votre disposition un tableau détaillé de tous les logiciels de la distribution, au format LibreOffice Calc.

tableau-logiciels01.png

Vous pourrez en trier et filtrer les données selon de nombreux critères.