Personnalisations

Ajouter d'autres applications

Compléter Primtux avec des logiciels supplémentaires

Une fois l'installation de Primtux réalisée, on peut y ajouter des applications non-libres pré-sélectionnées mais non installées par défaut en se connectant avec le compte "POE" (mot de passe : "tuxprof") :

Via la fenêtre "Accueil - Bienvenue" qui surgit, aller dans l'onglet "B. Logiciels supplémentaires" et cliquer sur le bouton "Installer tous les logiciels éducatifs non-libres : 2.8 Go". Attention, en fonction de la connexion Internet et de la puissance de la machine, il faudra compter pas mal de temps. Ainsi, on disposera d'applications supplémentaires en fonctionnement hors-ligne comme  Scratch, Géogébra, etc.

Accueil_Logiciels_supplémentaires.png




Installer une application Windows avec Wine

Avec Primtux, si l'on veut installer une application fonctionnant sous Windows avec Wine, il va falloir dans les différents environnements ouvrir un terminal avec la commande Alt + F2 et taper la commande "wine config". Cela à pour effet de créer un dossier .wine dans l'environnement ciblé et d'ensuite pouvoir installer l'application Windows.

Remarque : toutes les applications Windows ne fonctionnent pas sous Wine mais la plupart du temps, il existe leur équivalent sous Primtux (basée sous la distribution Debian).



Installation de AppImage Launcher

Pour installer facilement des applications au format AppImmage (c'est parfois la seule solution pour disposer d'une application particulière), on peut passer par l'application AppImage Launcher pour laquelle on trouvera les explications d'installation ici : https://github.com/TheAssassin/AppImageLauncher/wiki/Install-on-Ubuntu-or-Debian. Voici les commandes à utiliser dans le terminal d'une session Prof :

sudo apt install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:appimagelauncher-team/stable
sudo apt update
sudo apt install appimagelauncher

Presse-papier pérenne

Pour avoir un presse-papier "pérenne" (qui ne perd pas le contenu quand on ferme l'application à partir de laquelle on copie...), il faut installer "Clipman" (ou Parcellite selon les goûts) :

sudo apt update
sudo apt install xfce4-clipman

Une fois fait, il suffit de le lancer 1 fois et ensuite il apparaîtra à chaque fois dans la barre d'outils en bas à droite.



Shutter : Logiciel de capture d'écran évolué

Pour les enseignant⋅es qui souhaitent faire des captures d'écran avec des outils d'annotation, Shutter est particulièrement intéressant. Pour l'installer :

sudo apt update
sudo apt install shutter



Intégration de DWService dans Primtux

Pour mettre facilement à disposition cet outil (voir cet article) de dépannage à distance, voici une procédure à faire sur le compte "Poe" (prof) :

  1. Télécharger l'agent DWS ici : https://www.dwservice.net/fr/download.html et récupérer la version pour Linux (lien direct : https://www.dwservice.net/download/dwagent.sh).
    En ligne de commande : wget https://www.dwservice.net/download/dwagent.sh

  2. Puis le déplacer dans le dossier /var/opt/ et changer le propriétaire (qui est "root" par défaut) par "administrateur" avec les 2 commandes suivantes :
    sudo mv /home/poe/dwagent.sh /var/opt/
    chown poe /var/opt/dwagent.sh
  3. Donner à ce fichier "dwagent.sh" les droits d'exécution pour le propriétaire seulement en faisant un clic droit dessus. On pourra aussi taper par la suite (si on a oublié de le faire, c'est -à-dire après l'étape 3) la commande :
    sudo chmod 700 /var/opt/dwagent.sh
  4. Créer le lanceur dws.desktop dans le dossier /usr/share/applications/ avec la commande :
    sudo nano /usr/share/applications/dws.desktop
  5. Puis on insère le code ci-dessous :
    [Desktop Entry]
    Type=Application
    Icon=system-help
    Name=DWS
    Comment=Dépannage à distance
    Exec=/var/opt/dwagent.sh
    StartupNotify=false
    Categories=Settings;System
    Terminal=false
    MimeType=inode/directory;
    NoDisplay=false
  6. On rajoute ensuite ce lanceur dans la barre d'outil du bas avec un clic droit -> "Tableau de bord" -> "Ajouter de nouveaux éléments..." :
    Ajouter_Lanceur1.png

    Sur la nouvelle fenêtre qui surgit, on choisit "Lanceur" et on clique sur le bouton "+ Ajouter" :
    Ajouter_Lanceur2.png

    Ceci qui fait apparaître une icône vierge, tout à droite de la barre d'outils. On peut alors le déplacer avec un clic droit dessus et en choisissant "Déplacer" :
    Sélection_004.png


  7. Ensuite on configure ce nouveau lanceur, en faisant un clic droit sur son icône(1) et on clique sur "Propriétés"(2), puis on appuie sur le +(3) sur la 2e fenêtre. Dans la 3e fenêtre qui s'ouvre, on tape dans la barre de recherche "dws"(4),  on sélectionne le lanceur correspondant(5) et on clique sur le bouton "Ajouter"(6) :
    Sélection_008.png

Le lanceur est désormais fonctionnel mais attention s'il n'y a pas de connexion Internet, on aura un message d'erreur ésotérique...


Installation du contrôle parental

Pour la sécurité de la navigation Internet, un contrôle parental peut être installé.

Assurez-vous que votre école ne dispose pas déjà d'un filtrage Web (proxy académique ou serveur filtrant) avant d'installer le contrôle parental, car celui-ci ferait doublon et consommerait inutilement des ressources.

Le contrôle parental peut être facilement installé par un simple clic depuis la fenêtre d'accueil, onglet "Contrôle parental" :

ctp01.png

Cette action ouvre un terminal dans lequel on doit saisir le mot de passe administrateur :

ctp02.png

Quelques informations sont demandées en cours d'installation.

On peut laisser l'option par défaut pour le codage du clavier en appuyant sur [Entrée] :

ctp03.png

On nous demande ensuite de définir un identifiant, un mot de passe (par sécurité il sera demandé une seconde fois) qui seront nécessaires pour accéder par la suite au contrôle parental si l'on souhaite en modifier la configuration :

ctp04.png

ctp05.png

ctp06.png

On peut suivre le déroulement de l'opération dans le terminal. Une fois celle-ci terminée, le terminal peut être fermé :

ctp09.png

Le contrôle parental est dès lors effectif. Par défaut il opère dans les trois sessions élèves, mais pas dans la session Poe qui a des droits administrateurs. 
On peut s'assurer de sa présence en allant dans le menu principal, onglet "Système" :

ctp11.png

Les paramétrages proposés par défaut conviennent à la plupart des situations, mais il est possible de le configurer plus finement selon ses besoins. Cette page indique comment modifier sa configuration.


Ajouter un compte supplémentaire (prof remplaçant⋅e)

Il peut arriver qu'un⋅e autre enseignant⋅e, dans le cas de remplacements par exemple, ait à utiliser l'ordinateur Primtux. Pour éviter que cette personne n'accède aux données de l'utilisateur du compte Poe (enseignant⋅e titulaire), il est possible de créer un compte utilisateur supplémentaire en plus des 4 proposés d'origine.

Il est peut-être nécessaire de réinstaller le paquet "profil-poe-primtux", supprimé pour gagner de la place car il pèse plus de 100 MB. On peut le voir si le dossier /etc/skel-poe n'existe pas. Dans ce cas, il faudra saisir la commande :

sudo apt reinstall profil-poe-primtux

Esnuite l'utilisateur Poe peut saisir dans un terminal, cette ligne de commande :

sudo adduser -m -k /etc/skel-poe nom_nouvel_utilisateur -c "commentaire pour ce compte"

Ceci pourrait être concrètement :

sudo adduser -m -k /etc/skel-poe prof2 -c "Enseignant⋅e remplaçant⋅e"

Il reste à lui affecter un mot de passe pour ce nouveau compte avec cette commande :

sudo passwd prof2

Remarques :